Epoques ferroviaires
Au fil du temps, les années sont divisées par catégories alors nommées “époques” et représentés en chiffres romain. Celles-ci se distinguent principalement par les évolutions techniques. Elles sont réparties selon les critères suivants :
- Type de construction des véhicules ferroviaires
- Les livrées et inscriptions des véhicules ferroviaires
- Les infrastructures ferroviaires
Dans certains pays, en France notamment, les époques sont également subdivisées par plusieurs tranches appelées “périodes” et représentées par des lettres minuscules jointes directement à l’époque (p.ex. IVb). Ceci est dû à de minimes modifications sur les composants de la liste précitée mais qui implique une séparation supplémentaire durant ce laps de temps.
Sur le continent européen la limite de ces époques et périodes différent d’un pays à l’autre, c’est pourquoi il est impossible de fixer une limite uniforme à chaque état.
La liste suivante ne reprend que les époques helvétiques.
Ep. I 1847 – 1920 Constitution du réseau, développement de la traction à vapeur et
prémices de la traction électrique.
Ep. II 1920 – 1945 Age d’or de la traction à vapeur, début de l’électrification du réseau,
double traction vapeur/électrique.
Ep. III 1945 – 1970 Fin de l’électrification, arrivée de la traction diesel, mise en service
de locomotives et automotrices à haute performance.
Ep. IV 1970 – 1990 Compositions avec matériel unifié, introduction du marquage UIC,
mise en service d’une nouvelle ligne de contact.
Ep. V 1990 – 2005 Projet “Rail 2000”, renouvellement du matériel roulant, apparition de
matériels étrangers à grande vitesse, introduction des trains auto-
moteurs, grands chantiers d’infrastructures (NLFA, tunnels).
Ep. VI dès 2005 Introduction de la grande vitesse (NBS) et signalisation en cabine
(ETCS), renouvellement du matériel roulant, grands chantiers d’infra-
structures (NLFA, tunnels), modernisations et développements de
points de dessertes marchandises.