Echelles du modélisme ferroviaire
Le modélisme ferroviaire est reproduit à plusieurs échelles, tant pour les véhicules que pour les décors. Les différents écartements (normal, métrique, etc.) que nous trouvons en réel sont également retranscrits dans le monde miniature au sein des échelles. En voici la liste non exhaustive.
Dimension | Echelle | Voie | Désignation | Ecartement | Observations |
Z | 1/220 | Z | Normale | 6,5 mm | En Europe de l’ouest, Amérique |
Zm | Métrique | 4,5 mm | du Nord et Japon. | ||
N | 1/160 | N | Normale | 9 mm | N pour neun (9 en allemand) |
Nm | Métrique | 6,5 mm | de l’écartement. En Europe, | ||
Ne | Etroite | 4,5 mm | Amérique du Nord et Japon. | ||
TT | 1/120 | TT | Normale | 12 mm | Créée en Amérique du nord. |
“Table Top” | TTm | Métrique | 9 mm | Très répandu en Europe de l’Est et | |
TTe | Etroite | 6,5 mm | en ex-Allemagne de l’Est. Plus rare | ||
TTi | Faible écart. | 4,5 mm | en Europe de l’Ouest. | ||
H0 | 1/87 | H0 | Normale | 16,5 mm | De loin l’échelle la plus répandue |
H0m | Métrique | 12 mm | en Europe, sauf en Angleterre. | ||
H0e | Etroite | 9 mm | Est également utilisée en | ||
H0f | Faible écart. | 6,5 mm | Amérique du Nord. | ||
00 | 1/76,2 | EEM | Normale | 18,8 mm | Cette échelle est utilisée en |
EM | Normale | 18,2 mm | Angleterre à la place du H0. | ||
00 | Normale | 16,2 mm | |||
00-12 | Etroite | 12 mm | |||
00-9 | Faible écart. | 9 mm | |||
S “Europe” | 1/64 | S | Normale | 22,5 mm | Le “S” est l’échelle la plus ancienne |
(ancien) ou | Sm | Métrique | 16,5 mm | du modélisme ferroviaire. Les | |
H1 | Se | Etroite | 12 mm | 1ères traces remonte à 1896. | |
(actuel) | Si | Faible écart. | 9 mm | ||
S | 1/64 | S | Normale | 22,4 mm | Le “S” américain est fréquemment |
“Amérique” | Sn3 | Etroite | 14,3 mm | utilisé outre-Atlantique. Se trouve | |
Sn2,5 | Etroite | 12 mm | plus rarement en Europe. | ||
Sn2 | Etroite | 9,6 mm | |||
0 | 1/48 ou | 0 | Normale | 32 mm | Echelle la plus courante jusqu’à la |
1/45 ou | 0m | Métrique | 22,5 mm | 2ème guerre mondiale. | |
1/43,5 | 0e | Etroite | 16,5 mm | Est encore très répandue en | |
0i | Faible écart. | 12 mm | Amérique du Nord. | ||
I ou 1 | 1/32 | I | Normale | 45 mm | Permet la circulation en vapeur vive. |
Im | Métrique | 32 mm | Est la plus grande échelle fabriquée | ||
Ie | Etroite | 22,5 mm | industriellement reproduisant | ||
Ii | Faible écart. | 16,5 mm | la voie normale. | ||
II ou 2 | 1/22,5 | II | Normale | 64 mm | Le “IIm” est le plus répandu en |
IIm | Métrique | 45 mm | tant que “train de jardin”. L’échelle | ||
IIe | Etroite | 32 mm | “G” correspond également à | ||
IIi | Faible écart. | 22,5 mm | l’écartement de 45 mm. |