Désignations des wagons
La liste suivante explique la signification des séries de wagons. Certaines sous-séries peuvent ne plus être en service de nos jours.
Exemples: Eaos, Fcs, Hbbillns, Kps, Res, Sgnss, Tbis, Uaai, Xas, Zas
Série Indice
E wagon-tombereau de type courant
o non basculant en bout
F wagon-tombereau de type spécial
b capacité supérieure à 45m2
c déchargement par gravité contrôlé, ouverture basse
l déchargement par gravité massif, ouverture basse
u dispositif basculeur électrohydraulique
y de petite capacité (jusqu’à 20m2)
G wagon couvert de type courant
b grande capacité, min. 12 m de longueur (18m pour les wagons à bogies) de
chargement et 70m3
l moins de 8 vantaux d’aération
m longueur de chargement inférieur à 9m
H wagon couvert de type spécial
b longueur de chargement de 12m et plus, mais moins de 14m (18m et plus, mais moins
de 20m pour les wagons à bogies) et capacité minimale de 70m3
bb longueur utile égale ou supérieure à 14m, 22m pour les wagons à 4 essieux
c avec portes de bout
i parois coulissantes
l avec cloisons mobiles de séparation (ll = verrouillables)
y isolation thermique
I wagon réfrigérants
b de grande surface, 22 à 27m2
p sans caillebotis
K wagon plat à essieux de type courant
l sans ranchers
m longueur de chargement de 9m et plus, mais moins de 12m
mm longueur de chargement inférieur à 9m
p sans ridelles latérales
L wagon plat à essieux de type spécial
b pour containers (avec rails porteurs et chargement latéral)
e pour automobiles, wagon à 2 niveaux
g pour containers
l sans ranchers (mention facultative avec indice “b”)
m longueur de chargement de 9m et plus, mais inférieure à 12m, 18m et plus, mais moins
de 22m pour les wagons à bogies
mm longueur de chargement inférieur à 9m, à 18m pour les wagons à bogies
p sans ridelles
P wagon privé (un P figure après le numéro du wagon)
R wagon plat à bogies de type courant
e avec ridelles rabattables
S wagon plat à bogies de type spécial
aa à 6 essieux et plus
d pour automobiles
g pour containers
h pour rouleaux de tôle à axe horizontal
i à couverture mobile et parois de bouts fixes
l sans ranchers (mention facultative avec indice “b”)
m longueur de chargement de 15m et plus, mais inférieur à 18m
mm longueur de chargement inférieur à 15m
p sans ridelles
T wagon à toit ouvrant (sur toute la longueur de la caisse)
b grande capacité, longueur utile de 12m et plus
(mention pas nécessaire avec indice “pp”)
c avec portes en bouts
d déchargement par gravité
e hauteur des portes supérieur à 1,90m (mention facultative avec indice “b”)
g pour céréales
i avec parois coulissantes
pp déchargement par gravité, contrôlé, axial, ouverture basse
U wagon spécial (autre que F, H, L S ou Z)
aa à 6 essieux ou plus (charge de 60t et plus)
c déchargement pneumatique
d déchargement par gravité
g pour céréales
i plateforme surbaissée
o déchargement par gravité massif, axial, ouverture haute
V wagon pour les travaux appartenant à des entreprises privées
X wagon de service (secours, mesure, outillage, ballastière, etc.)
Z wagon-citerne
g pour gaz comprimé. Liquéfiés ou dissous sous pressions (de plus, une large bande
orange entoure horizontalement toute la citerne)
Indice valable pour toutes les séries de wagons
a à bogies (exceptions: série L = 3 essieux et série S = 6 essieux)
k charge inférieur à 20t, à 40t pour 4 essieux et à 50t pour 6 essieux et plus
kk charge de 20t et plus, mais inférieur à 25t, 40t et plus mais moins de 50t pour 4 essieux,
50t et plus, mais moins de 60t, pour 6 essieux et plus
n charge de 20,5 t à 22,5t par essieu (sur les lignes de catégorie D)
q ligne de train (conduite de chauffage) pour tous les courants admis
s wagon apte à circuler à 100 km/h
ss wagon apte à circuler à 120 km/h
-t équipé de la conduite de commande multiple (p. ex. Gqss-tz)
-v équipé de la ligne de train pour 1000V (p.ex. Hbis-v)
-vv équipé de la ligne de train pour et de la conduite d’alimentation (p. ex. Hbilss-vvy)
-w vis du frein à main et garde-corps de la plateforme amovibles (p. ex. Rs-w)
-ww tôles pare-étincelles (p. ex. Hbis-ww)
-x pour containers roulants (ACTS); sur la série H, lors des essais du frein à tambour
-z conduite UIC à 12 pôles (p. ex. Gqss-tz)
Numérotation
Dès l’origine, le matériel portait comme inscription le type de wagon et son numéro d’ordre. Avec l’introduction des normes UIC (Union Internationale des Chemins de fer), la numérotation à 12 chiffres a fait son apparition en Suisse. Voici comment elle se compose et la signification de chaque nombre.
31 85 667 0 001-4 (ici l’exemple correspond à un Fans-u)
31 régime d’échange
85 administration propriétaire (CFF, BLS, ÖBB, FS, etc.)
667 0 code de série de wagon
001 numéro d’ordre
– 4 chiffre d’autocontrôle