Désignations des wagons

La liste suivante explique la signification des séries de wagons. Certaines sous-séries peuvent ne plus être en service de nos jours.

Exemples: Eaos, Fcs, Hbbillns, Kps, Res, Sgnss, Tbis, Uaai, Xas, Zas

Série    Indice

E                                 wagon-tombereau de type courant
            o                     non basculant en bout

F                                 wagon-tombereau de type spécial
           
b                     capacité supérieure à 45m2
               
c                     déchargement par gravité contrôlé, ouverture basse
            l                      déchargement par gravité massif, ouverture basse
            u                     dispositif basculeur électrohydraulique
            y                     de petite capacité (jusqu’à 20m2)

G                                wagon couvert de type courant
           
b                     grande capacité, min. 12 m de longueur (18m pour les wagons à bogies) de
                                   chargement et 70m3
               
l                      moins de 8 vantaux d’aération
            m                    longueur de chargement inférieur à 9m

H                                 wagon couvert de type spécial
           
b                      longueur de chargement de 12m et plus, mais moins de 14m (18m et plus, mais moins
                                    de 20m pour les wagons à bogies) et capacité minimale de 70m3
              
bb                    longueur utile égale ou supérieure à 14m, 22m pour les wagons à 4 essieux
            c                      avec portes de bout
            i                       parois coulissantes
            l                       avec cloisons mobiles de séparation (ll = verrouillables)
            y                      isolation thermique

I                                  wagon réfrigérants
           
b                     de grande surface, 22 à 27m2
              
p                     sans caillebotis

K                                wagon plat à essieux de type courant
           
l                      sans ranchers
            m                    longueur de chargement de 9m et plus, mais moins de 12m
            mm                 longueur de chargement inférieur à 9m
            p                     sans ridelles latérales

 L                                wagon plat à essieux de type spécial
           
b                     pour containers (avec rails porteurs et chargement latéral)
            e                     pour automobiles, wagon à 2 niveaux
            g                     pour containers
            l                      sans ranchers (mention facultative avec indice “b”)
            m                    longueur de chargement de 9m et plus, mais inférieure à 12m, 18m et plus, mais moins
                                   de 22m pour les wagons à bogies
            mm                 longueur de chargement inférieur à 9m, à 18m pour les wagons à bogies
            p                     sans ridelles

P                                 wagon privé (un P figure après le numéro du wagon)

R                                 wagon plat à bogies de type courant
           
e                      avec ridelles rabattables

S                                 wagon plat à bogies de type spécial
           
aa                   à 6 essieux et plus
            d                     pour automobiles
            g                     pour containers
            h                     pour rouleaux de tôle à axe horizontal
            i                      à couverture mobile et parois de bouts fixes
            l                      sans ranchers (mention facultative avec indice “b”)
            m                    longueur de chargement de 15m et plus, mais inférieur à 18m
            mm                 longueur de chargement inférieur à 15m
            p                     sans ridelles

T                                 wagon à toit ouvrant (sur toute la longueur de la caisse)
            b                     grande capacité, longueur utile de 12m et plus
                                   (mention pas nécessaire avec indice “pp”)
            c                     avec portes en bouts
            d                     déchargement par gravité
            e                     hauteur des portes supérieur à 1,90m (mention facultative avec indice “b”)
            g                     pour céréales
            i                      avec parois coulissantes
            pp                   déchargement par gravité, contrôlé, axial, ouverture basse

U                                 wagon spécial (autre que F, H, L S ou Z)
            aa                    à 6 essieux ou plus (charge de 60t et plus)
            c                      déchargement pneumatique
            d                      déchargement par gravité
            g                      pour céréales
            i                       plateforme surbaissée
            o                      déchargement par gravité massif, axial, ouverture haute

V                                 wagon pour les travaux appartenant à des entreprises privées

X                                 wagon de service (secours, mesure, outillage, ballastière, etc.)

Z                                 wagon-citerne
g                                 pour gaz comprimé. Liquéfiés ou dissous sous pressions (de plus, une large bande  
                                   orange entoure horizontalement toute la citerne)

Indice valable pour toutes les séries de wagons

a                                  à bogies (exceptions: série L = 3 essieux et série S = 6 essieux)
k                                  charge inférieur à 20t, à 40t pour 4 essieux et à 50t pour 6 essieux et plus
kk                                charge de 20t et plus, mais inférieur à 25t, 40t et plus mais moins de 50t pour 4 essieux,
                                    50t et plus, mais moins de 60t, pour 6 essieux et plus
n                                  charge de 20,5 t à 22,5t par essieu (sur les lignes de catégorie D)
q                                  ligne de train (conduite de chauffage) pour tous les courants admis
s                                  wagon apte à circuler à 100 km/h
ss                                wagon apte à circuler à 120 km/h
-t                                  équipé de la conduite de commande multiple (p. ex. Gqss-tz)
-v                                 équipé de la ligne de train pour 1000V (p.ex. Hbis-v)
-vv                               équipé de la ligne de train pour et de la conduite d’alimentation (p. ex. Hbilss-vvy)
-w                                vis du frein à main et garde-corps de la plateforme amovibles (p. ex. Rs-w)
-ww                             tôles pare-étincelles (p. ex. Hbis-ww)
-x                                 pour containers roulants (ACTS); sur la série H, lors des essais du frein à tambour
-z                                 conduite UIC à 12 pôles (p. ex. Gqss-tz)

Numérotation

Dès l’origine, le matériel portait comme inscription le type de wagon et son numéro d’ordre. Avec l’introduction des normes UIC (Union Internationale des Chemins de fer), la numérotation à 12 chiffres a fait son apparition en Suisse. Voici comment elle se compose et la signification de chaque nombre.

31 85 667 0 001-4 (ici l’exemple correspond à un Fans-u)

31                                régime d’échange
85                                administration propriétaire (CFF, BLS, ÖBB, FS, etc.)
667 0                           code de série de wagon
001                              numéro d’ordre
– 4                               chiffre d’autocontrôle