Désignation des voitures
La liste suivante explique la signification des séries des voitures et fourgons.
Schéma jusqu’en 1956
A voiture de 1ère classe
AB voiture de 1ère et 2ème classe
B voiture de 2ème classe
BC voiture de 2ème et 3ème classe
C voiture de 3ème classe
Dr voiture-restaurant
ABCF voiture de 1ère, 2ème, 3ème classe et fourgon
BCF voiture de 2ème, 3ème classe et fourgon
CF voiture de 3ème classe et fourgon
F fourgon
FZ fourgon et compartiment postal
Z fourgon ou wagon postal
Schéma dès 1956 suppression de la 3ème classe
A voiture de 1ère classe
AB voiture de 1ère et 2ème classe
B voiture de 2ème classe
Dr voiture-restaurant
ABF voiture de 1ère, 2ème classe et fourgon
BF voiture de 2ème classe et fourgon
F fourgon
FZ fourgon et compartiment postal
Z fourgon ou wagon postal
Schéma dès 1963 reclassification de certaines séries
A voiture de 1ère classe
AB voiture de 1ère et 2ème classe
B voiture de 2ème classe
D fourgon, anciennement F
D – D fourgon de tri
DZ fourgon et compartiment postal, anciennement FZ
ABD voiture de 1ère, 2ème classe et fourgon
ABR voiture de 1ère, 2ème classe et bar
BR voiture 2ème classe et bar
BD voiture de 2ème classe et fourgon
Salon voiture-salon pour sociétés
SR voiture pour sociétés
WL voiture-lits
WR voiture-restaurant, anciennement Dr
WSP voiture Pullman (ex-Orient Express)
Z fourgon ou wagon postal
Indices et chiffres
Service national
Les indices et chiffres suivant sont (ou étaient) utilisés.
b pour les fourgons (Db), wagon d’accompagnement des trains marchandises “Spoutnik”
i voiture dont les plateformes et intercirculations sont ouvertes
r voiture-restaurant ou compartiment restaurant
t voiture-pilote
ü voiture dont les plateformes et intercirculations sont fermées
2 voiture à 2 essieux
3 voiture à 3 essieux
4 voiture à 4 essieux
Les indices b, i, r, ü, 2, 3 et 4 ne sont plus utilisés, sauf pour le matériel historique.
Les indices 4 et ü furent supprimés en 1963 alors que le nombre de voitures à 4 essieux et plateformes fermées a surpassé les autres séries. Le ü n’a jamais été appliqué sur les voitures en Suisse, il était seulement repris dans la documentation.
Service international
Les indices suivants sont utilisés.
c voiture-couchettes
m longueur hors-tampon de la voiture supérieur à 24,50m
p voiture avec couloir central
s couloir latéral, employé uniquement pour les fourgons (Dms)
Numérotation
Dès l’origine, le matériel portait comme inscription le type de voiture et son numéro d’ordre. Avec l’introduction des normes UIC (Union Internationale des Chemins de fer), la numérotation à 12 chiffres a fait son apparition en Suisse. Voici comment elle se compose et la signification de chaque nombre.
50 85 20 – 34 684 – 4 (ici l’exemple correspond à une B VUII)
50 régime d’échange (régime intérieur, RIC, etc.)
85 administration propriétaire (CFF, BLS, ÖBB, FS, etc.)
20 caractéristiques d’exploitation (classe, compartiment, fourgon, etc.)
34 caractéristiques techniques (vitesse et alimentation de la ligne de train)
684 numéro d’ordre
– 4 chiffre d’autocontrôle